L’événementiel dans une démarche éco-responsable
Comment s’inscrire dans une démarche éco responsable lorsqu’on organise des événements ?
C’est la question que s’est posée notre équipe aujourd’hui.
Julie MERCIER, Responsable RSE au sein de l’agence événementielle Potion Magic à répondu a quelques-unes de nos questions.
L’agence dans laquelle vous travaillez, Potion Magic, est certifiée par la norme ISO 20121. Pourquoi avoir décidé de s’engager auprès de cette certification, et comment cela s’est-il passé ?
La RSE est inscrite dans les valeurs de Potion Magic. Nous avons travaillé pour cette certification depuis maintenant plusieurs années. Que ce soit à travers des formations de l’AFNOR, ou nos recherches personnelles, nous garantissons à nos clients de strictement respecter les normes de la RSE. C’est un véritable engagement, porté par la globalité de l’entreprise.
Concrètement, comment cela se traduit lors de vos événements ?
Nous nous posons la question de strictement respecter la charte RSE pour chaque action d’organisation de nos événements, que ce soit sur le pilier environnemental, économique ou social. Cela passe par la co-construction avec le client en amont, à la mise en place d’actions concrètes lors du jour j (événement zéro déchets, travail avec des personnes en réinsertion, redistribution des denrées alimentaires, prestataires locaux…).
Cela fait partie intégrante de notre système de management. Nous rendons un rapport précis et détaillé après chaque manifestation. Chaque client à ainsi la preuve de nos actions, de notre engagement, et ce que cela comprend précisément.
Les entreprises sont à différents stades d’avancées concernant ces problématiques. C’est également notre rôle en tant qu’agence certifiée de les accompagner sur ces problématiques.
Depuis quelques semaines, vous proposez de calculer l’empreinte carbone des événements de vos clients. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, c’est une nouveauté que nous proposons à nos clients depuis peu. Cela se passe en 3 étapes. Dans un premier temps, nous estimons l’ensemble des facteurs qui vont émettre des émissions de CO2. Ensuite nous travaillons sur tous ces facteurs, et cherchons à les réduire. Enfin, nous réalisons le bilan carbone complet de l’événement, et nous trouvons des solutions pour les compenser. Nos clients utilisent ensuite ces données pour communiquer, que ce soit en interne auprès des collaborateurs, mais pour leur communication externe.
Merci à Julie MERCIER pour ses réponses !